Digital RH Meeting : le rendez-vous de ceux qui veulent digitaliser la fonction RH

Digital RH Meeting : le rendez-vous de ceux qui veulent digitaliser la fonction RH

Comment faire rimer Télétravail, Cybersécurité et UX

Cybersécurité et digitalisation de l’environnement de travail : la quête de l’expérience utilisateur parfaite

par | 16 mars 2021 | Solutions RH

Alors que le télétravail (Télétravail) continue de se généraliser dans la plupart des entreprises, les cybermenaces, elles, ne prennent pas de vacances ! Et les DSI sont plus que jamais sur le qui-vive… Ils font en effet l’objet de pressions de la part des DRH dont la priorité est évidemment de digitaliser l’environnement de travail à distance, tout en développant les compétences numériques des salariés. Mais comment garantir une cybersécurité optimale tout en assurant le développement du travail à distance ?

Télétravail (Télétravail) et augmentation des risques liés à la sécurité

Avec la crise sanitaire actuelle, les collaborateurs commencent à sérieusement saturer de la journée « visio-boulot-visio-dodo ». Et pourtant les DSI, eux, doivent continuer de garantir une sécurité maximale. Car l’accès à distance aux ressources de l’entreprise ne fait qu’augmenter les risques en matière de cybersécurité, avec l’authentification des collaborateurs depuis de nombreux et différents endroits. L’accès aux données sensibles de l’entreprise depuis une zone située en dehors de cette dernière a de quoi inquiéter les DSI, qui doivent pourtant tout faire pour composer avec ce nouveau mode de travail. Ces derniers rencontrent généralement trois problèmes majeurs liés à la digitalisation de l’environnement de travail :

  • La fuite ou la perte de données sensibles
  • La contamination du système de l’entreprise via un virus attrapé sur l’un des ordinateurs personnels des salariés
  • Le manque d’accès aux ressources nécessaires au travail du salarié

Il faudra dès lors se montrer attentif à la sécurisation de la connexion internet, au chiffrement du disque dur ainsi qu’à l’authentification unique.

Télétravail et cybersécurité : deux éléments compatibles

Contrairement aux idées reçues, le télétravail est en réalité tout à fait compatible avec la cybersécurité, à condition bien sûr de mettre en place les outils adéquats. Et parmi eux, l’authentification jouera un rôle majeur. On observe en effet que les salariés travaillant en dehors de l’entreprise peuvent se connecter depuis n’importe quel équipement informatique équipé d’un VPN. Pourtant, tout l’enjeu des responsables informatiques n’est pas tant de se concentrer sur la sécurité du matériel, mais plutôt sur l’accès aux données et aux applications. Et là-dessus, rien de tel qu’une authentification unique et sécurisée pour permettre d’identifier formellement chaque utilisateur lorsqu’il travaille depuis chez lui.

Cette dernière permet non seulement d’améliorer l’expérience utilisateur en lui permettant d’accéder à l’ensemble de ses logiciels et applications avec une seule authentification, mais aussi de sécuriser l’accès via diverses technologies : identification par SMS, identification par token, identification vocale ou digitale, etc.

Quand l’UX rencontre la cybersécurité

Au-delà de la capacité des outils à répondre aux enjeux de collaboration et de communication, les DRH sont en quête perpétuelle d’une expérience utilisateur parfaite. Bonne nouvelle, cette dernière représente précisément le meilleur moyen pour les DSI de faire passer leurs solutions de sécurité de manière transparente auprès des salariés. Les solutions d’authentification unique de type SSO ou d’authentification forte permettent en effet d’un côté d’assurer une meilleure sécurité dans le cadre du télétravail, mais aussi d’améliorer l’expérience des salariés grâce à une connexion unique.

L’authentification unique et sécurisée permet aux salariés de n’avoir à se souvenir que d’un seul et unique mot de passe. Cela évite donc de se retrouver avec des mots de passe notés sur des post-its ou dans des dossiers informatiques de peur de les oublier… En parallèle, l’authentification unique SSO permet aux entreprises de garder le contrôle sur leurs données les plus sensibles. En effet, l’authentification à plusieurs facteurs permet de renforcer la sécurité de l’identité, sans pour autant nuire ou faire perdre du temps aux collaborateurs. Pour cela, les dispositifs de sécurité de type SSO (Single Sign-On) doivent privilégier une meilleure UX (Expérience Utilisateur), tout en permettant aux salariés de travailler à distance sans prendre de risque lors de leur authentification.